Sentier de découverte, calvaires, lavoirs
Sentier
« Promenade au bord de l’eau »
Réalisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, un sentier balisé propose, à travers une petite balade pédestre d’environ 1 heure marquée par 9 haltes, de découvrir les endroits caractéristiques du village et l’omniprésence de l’eau qui était le moteur de l’économie locale jusqu’au début du XXe siècle.
Partant de l’Office de Tourisme, ancienne gare du «tacot», cette promenade vous conduira sur les traces des anciens moulins, usines ou tissages, vous fera revivre l’animation des foires et marchés, des lavoirs, la construction du grand pont ou celle de l’église…
Lavoirs et calvaires
Ce petit patrimoine, mémoire du passé et de la vie de nos bourgs ruraux, fait l’objet de soins attentifs. Des nombreux lavoirs de la commune, il en subsiste trois (rue du Moulin, aux Echelets et aux Gouttes) qui, rénovés et fleuris, méritent une petite visite.
Comme toute la région des Vosges saônoises, où le sentiment religieux a fortement marqué les esprits, Melisey possède de nombreux calvaires et oratoires. Un livre* consacré à ce thème en a recensé 23 sur le territoire communal. La croix la plus ancienne, à «la Rue» (route de Faucogney), porte la date de 1022.
*Croix, calvaires, petits oratoires du Pays des Mille Etangs (Editions de la SALSA – 1996)
consultable à la Bibliothèque Municipale de Melisey