Histoire

Occupée au moins depuis le haut Moyen Âge, Melisey devient au XVe siècle un bourg concentrant toutes les activités de commerce et d’échange de la vallée avant de devenir une petite cité industrielle du textile au XIXe siècle.

En 1333, le bailliage d’Amont, l’un des trois bailliages de Franche-Comté, ayant pour capitale Vesoul, est créé par Philippe VI de France. Le territoire de Melisey y est rattaché.

En 1493, à la Renaissance, le village et toute la Franche-Comté appartiennent à l’Empire germanique des Habsbourg d’Espagne.

Dès le XVe siècle, le bourg devient un important centre de commerce et d’échange, notamment avec la tenue de cinq foires annuelles et d’un marché hebdomadaire.

En 1678, Melisey redevient, avec la Franche-Comté, un territoire français par le traité de Nimègue.

La commune est particulièrement industrialisée au milieu du XIXe siècle et compte une filature de laine, un tissage de coton, trois moulins à blé, deux moulins à foulon, une fabrique à droguet, une brasserie, trois huileries et trois teintureries. Deux tourbières sont exploitées pour le chauffage des habitations.

L’industrie textile représente l’essentiel de l’activité. En effet, elle se développe fortement dans les vallées des Vosges saônoises à cette époque grâce à la mécanisation rendue possible par la force motrice d’abord fournie par les cours d’eau.

L’industrialisation s’accentue à partir de 1872 et va prospérer jusqu’au milieu du XXe siècle avant de lentement décliner.

Lors de la Libération, Melisey et d’autres villages voisins sont le théâtre de violents combats qui commencent le 25 septembre 1944, la défense allemande étant plus concentrée à l’entrée de la Trouée de Belfort. La commune est libérée le 4 octobre 1944 par le 3e régiment de zouaves appuyé par l’escadron de Charnace et le peloton de mortier Eyrin.

En 1986, les parties romanes de l’église Saints-Pierre-et-Paul (travée de chœur, clocher, chevet) sont classées au titre des monuments historiques.